Conseils éclairage

Préambule

L'éclairage de la piste et la salle sont des paramètres importants à ne pas négliger - c'est l'éclairage qui crée l'atmosphère, l'ambiance, le mouvement, c'est également grace a l'éclairage que l'on peut recréer virtuellement l'espace

En plus de l'éclairage de la piste de danse, pensez a souligner certains détails de la salle (pilliers/colones, rideaux, cheminée, plafond) et pourquoi pas habiller l'architecture extérieure de jolies couleurs?

Les différents types d'éclairages

On recense 2 types d'éclairages les projecteurs d'ambiance et les projecteurs d'effets , ces 2 types doivent être panachés suivant différentes proportions en fonction du but recherché.

Les projecteurs d'ambiance permettent de faire un fond coloré , de souligner certains détails architecturaux de la salle, c'est la quantité de ces derniers qui participe à la luminosité moyenne de la salle.

Les différents types de projecteurs d'ambiance sont :

  • Les par56 (300 W) ou par64 (1000 W) qui permettent de souligner des détails d'architecture ou qui forment des pinceaux de lumière dans ce cas ils sond disposés par groupes de 4 ou de 6.
  • Les PC & Fresnel qui couvrent des espaces plus ou moins importants et dont la luminosité du faisceau se dégrade sur les bords.
  • Les Horiziodes & Cycliodes (de 1000 a 2000 W) qui créent de grands fonds colorés et uniformes.
  • La liste serait bien trop longue pour détailler tous les projecteurs existants.
par56
scan lyre

Les projecteurs d'effet permettre de suivre la musique, de créer le mouvement, d'entraîner les danseurs.

Les projecteurs d'effet les plus en vogue actuellement sont :

  • les scanners qui permettent d'animer et de positionner (grace a un miroir motorisé) un faisceau ou une image dont il est également possible de changer la couleur.
  • les lyres permettent les mêmes effet que les scanners mais sur une plus grande amplitude (360°)
  • les stroboscopes qui saccadent les mouvements des danseurs.
  • les lasers aux innombrables possibilités (des mouvements volumétriques au dessin animé en passant par l'écriture) - les verts sont les plus appréciés.

Les petits effets dits "disco" (flower, derby, ...) sont a éviter sauf si vous aimez l'effet sapin de noël multicolor

flower derby

Remarque :

  • Plus la moyenne d'age de votre public est élevée plus l'éclairage d'ambiance doit être important afin d'éviter de les laisser dans la pénombre.
  • Plus la moyenne d'age de vos invités est jeune plus les effets doivent être importants afin de coller au plus près a ce qu'ils ont l'habitude de voir sur les plateaux télé et en discothèque.

Une idée lumineuse : la poursuite

Tout le monde a déjà vu le faisceau blanc et rond d'une poursuite suivre un artiste sur scène

Ce projecteur peut rapidement devenir un plus incontestable lors de votre évènement.

Imaginez l'effet produit lors du discours de bienvenue, des remerciements, de l'arrivée du gâteau, de la jarretière pour les mariages etc ...

Elle permet de focaliser le regard sur ce qui fait l'évenement, elle permet également de ne pas rallumer intempestivement les très disgracieux néons de la salle.

Notre rayon d'action : Ile de France ( Paris 75 Seine et marne 77 Yvelines 78 Essonne 91 Hauts de seine 92 Seine saint denis 93 Val de marne 94 Val d'oise 95 )
départements limitrophes ( Eure 27 Eure et Loir 28 Loiret 45 Oise 60 ) et ( Aube 10 Loire et Cher 41 Yonne 89 )
Nous proposons également des DJ : dans le Nord ( Nord 59 , Pas de calais 62 ) et dans le centre ( 37 Inder et Loire , 41 Loir et cher , 36 Indre et 72 Sarthe )
Info Legales info@ludo-animation.org
perp