Le guide des réceptions - préambule

Préambule

Ce guide s'adresse a vous, particulier, futurs mariés, responsable d'association, membre d'un comité d'entreprise qui souhaitez organiser une réception.

Sachant qu'organiser demande un investissement personnel, de la rigueur, de la méthode et une bonne dose de patience, vous pourriez succomber à la tentation de la formule "Clef en main" proposée par de nombreux restaurants et centres de réceptions.

Cela consiste à vous proposer un forfait par personne comprenant La salle, la restauration , la boisson, le service et l'animation, ce type de prestation est chère et peut présager du meilleur comme du pire.

Dans ce cas vous n'êtes pas l'organisateur et ce guide ne sera pas votre livre de chevet, néanmoins nous vous proposons un digest des principales arnaques à éviter :

Les arnaques a eviter

Les horaires :

Repas express - animation express - a 2 Heures du matin tout le monde au lit : faites vous préciser les horaires.

Plusieurs salles :

Qui dit plusieurs salles dit plusieurs réceptions, donc plusieurs animations, d'où concurrence de bruit, ou cela c'est déjà vu, afin de limiter les frais vous pouvez bénéficier de l'animation de la salle d'a coté à l'aide de 2 enceintes déportées : Lamentable !

Le DJ & la sono imposés :

La vocation des restaurants et des loueurs de salles n'est pas d'être sonorisateur éclairagiste, ou DJ vous aurez donc droit à un matériel limite "hors jeux" - 2x100 watt 3 spots et une boule à facettes.
Le DJ qui vous sera imposé sera souvent un amateur, payé au noir par le restaurant (qui perçoit un gros pourcentage sur sa prestation). Il vous assènera quelques tubes pour "noces et banquets" en attendant d'aller se coucher de bonne heure lui aussi.

La SACEM :

Certains restaurateurs peu scrupuleux prétextent un supplément de cotisation SACEM qui leur est facturé et qu'ils vous répercutent Ne les croyez pas, les restaurateurs payent une redevance annuelle et ne sont en aucun cas majorés lors de l'intervention d'un DJ imposé ou choisi. Ce n'est qu'un moyen d'augmenter la facture en frais annexes.

Le "Droit de Bouchon" :

qui consiste, dans le cas ou vous fournissez le champagne, à vous faire payer une somme forfaitaire pour chaque bouteille ouverte est une pratique commerciale totalement scandaleuse. Refusez systématiquement.

Par contre si vous vous sentez l'âme d'un organisateur, ce guide est pour vous, vous y trouverez des informations pratiques et des conseils, des pièges a éviter et bien d'autres choses encore.

Ce guide est aussi le votre, si vous souhaitez l'enrichir avec votre propre expérience faites nous part de vos conseils : Contactez Ludo Animation

Chapitre 1 : Louer une salle >>>
Notre rayon d'action : Ile de France ( Paris 75 Seine et marne 77 Yvelines 78 Essonne 91 Hauts de seine 92 Seine saint denis 93 Val de marne 94 Val d'oise 95 )
départements limitrophes ( Eure 27 Eure et Loir 28 Loiret 45 Oise 60 ) et ( Aube 10 Loire et Cher 41 Yonne 89 )
Nous proposons également des DJ : dans le Nord ( Nord 59 , Pas de calais 62 ) et dans le centre ( 37 Inder et Loire , 41 Loir et cher , 36 Indre et 72 Sarthe )
Info Legales info@ludo-animation.org
perp